news
architecture
renovation
urbanisme
EXPERTISES
INFOS

logo droite

    Révision du PAZ et RCCZ, ville de Sion

    Avant-projet 2015 - 2016

    Alpa a conduit la révision du Plan d’Affectation des Zones PAZ et du Règlement Communal des Constructions et des Zones RCCZ de la ville de Martigny. Cette réforme a été précédée d’un Plan Directeur d’Aménagment PDA.
    Au vu de cette expérience, la ville de Sion nous a sollicités pour élaborer un avant-projet de PAZ et RCCZ, fondé sur le Plan Directeur Communal PDCom (mandataires : M. Pierre Feddersen et Mme Michèle Tranda-Pittion).
    Les réflexions menées dans le cadre du PDCom permettent de :

    • révéler l’identité des différents quartiers qui constituent la ville, chacun avec un « profil ADN » propre, pouvant être matérialisé dans le PAZ par une zonification revue ;
    • reporter dans un « règlement d’urbanisme » ces identités, par des prescriptions permettant de les préserver et  les valoriser.

    Trois objectifs conduisent d’autre part le passage du PDCom au PAZ et RCCZ :

    1. une adaptation à la législation en intégrant les nouvelles dispositions cantonales (LcAT, LC/OC) ;
    2. une simplification par regroupement de zones à bâtir aux caractéristiques similaires ;
    3. une urbanisation de l’intérieur et une densification de qualité, dans la volonté exprimée par la LAT au niveau fédéral, et ses dispositions d’application cantonales.

    Alpa

    Urbanisme et aménagement du territoire

    Dès l’ouverture de notre bureau, nous avons été sollicités pour des prestations d’urbanisme et d'aménagement du territoire (révision de plans de zones, plans d’aménagement détaillés ou de quartier, études d’aménagement urbain).
    Ce domaine nécessitant des connaissances et des outils de travail spécifiques, en association avec trois confrères, nous avons fondé le bureau ALPA Sàrl. Cette société est dirigée par trois de ses quatre fondateurs, architectes EPF / SIA : MM Jean-Paul Chabbey, Fabrice Franzetti et Pascal Varone.

    Plan directeur d’aménagement (PDA)

    Homologation 2013

    Révision du Plan de zones et du RCCZ, Ville de Martigny

    Le bureau Alpa a reçu le mandat de la commune pour la révision du Plan des zones.
    En amont de celui-ci, un plan directeur a été établi, dans 5 domaines : « Utilisation du sol », « Circulations et infrastructures », « Agriculture », « Paysages et sites », « Espaces et équipements publics ».
    Cette démarche a permis d’acquérir une vue d’ensemble et de définir un projet politique de développement, traçant ainsi les bases principales de l’évolution de la ville.

    Aménagement du centre de Vers l'Eglise, Commune de Fully

    Réalisation 2014 – 2016

    L'ambition de la commune est de donner une nouvelle vie au cœur de Fully, centre administratif, politique, religieux, et également son « plus grand centre commercial ».
    Le projet redéfinit « l'architecture » de la rue par une nouvelle organisation des circulations. Les piétons sont privilégiés de par la mise en zone 30km/h et zone de rencontre 20km/h dans le secteur central. Les espaces à leur disposition, pour déambuler, s'asseoir sur une terrasse de café, contempler les étals des commerces, seront plus importants et agréables.

    Coude du Rhône, Martigny

    Avant-projet 2016, projet 2017-2018

    Alpa est un des partenaires du consortium d’études « Groupement coude du Rhône – GCR », mandaté par le canton, dans le cadre de la 3e correction du Rhône, sur le tronçon entre le Pont de Branson et le Pont de Dorénaz, où quatre communes sont concernées : Martigny, Fully, Vernayaz, Dorénaz.

    Alpa assure la coordination sur le plan de l’urbanisme et l’aménagement du territoire entre le projet de correction et les dispositions communales, Plans d’affectation des zones, Règlements des constructions, ainsi que deux Plans d’affectation spéciaux, sur Martigny, le Rosel/Domaine des Îles et le Verney.

    D’autre part, Alpa est en charge du « concept Mobilité Douce, Loisirs, Paysage (MDLP) », en conformité avec les lignes directrices établies par le canton, tendant à assurer une continuité et une cohérence de l’aménagement sur tout le linéaire du Rhône, de Gletsch au Bouveret.