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    Réaménagement de l’avenue de la Gare, Martigny

    Projet de concours 2018

    Le thème du concours était d’étudier la mise en zone 30km/h, et de réaménager cette avenue reliant la Place Centrale à la gare. Le confort des piétons et de la mobilité douce étaient à améliorer. Des espaces devaient être proposés pour les manifestations ponctuelles (marchés, etc.). Notre parti a consisté à proposer une répartition des flux de circulation différente, soit les piétons aux centre, devenant ainsi les acteurs principaux de l’avenue, à l’image des Ramblas de Barcelone notamment. L’accueil des marchés, vendeurs ambulants et musiciens de rue était assuré par ce large parvis piétonnier continu. Les véhicules étaient reportés en bordure de cette zone piétonne. La circulation simple flux permettant unetraversée piétonne aisée du centre pour atteindre de généreux trottoirs longeant les devantures de commerces.

    Plan directeur d’aménagement (PDA)

    Homologation 2013

    Révision du Plan de zones et du RCCZ, Ville de Martigny

    Le bureau Alpa a reçu le mandat de la commune pour la révision du Plan des zones.
    En amont de celui-ci, un plan directeur a été établi, dans 5 domaines : « Utilisation du sol », « Circulations et infrastructures », « Agriculture », « Paysages et sites », « Espaces et équipements publics ».
    Cette démarche a permis d’acquérir une vue d’ensemble et de définir un projet politique de développement, traçant ainsi les bases principales de l’évolution de la ville.

    Aménagement du centre de Vers l'Eglise, Commune de Fully

    Réalisation 2014 – 2016

    L'ambition de la commune est de donner une nouvelle vie au cœur de Fully, centre administratif, politique, religieux, et également son « plus grand centre commercial ».
    Le projet redéfinit « l'architecture » de la rue par une nouvelle organisation des circulations. Les piétons sont privilégiés de par la mise en zone 30km/h et zone de rencontre 20km/h dans le secteur central. Les espaces à leur disposition, pour déambuler, s'asseoir sur une terrasse de café, contempler les étals des commerces, seront plus importants et agréables.

    Révision du PAZ et RCCZ, ville de Sion

    Avant-projet 2015 - 2018

    Alpa a conduit la révision du Plan d’Affectation des Zones PAZ et du Règlement Communal des Constructions et des Zones RCCZ de la ville de Martigny. Cette réforme a été précédée d’un Plan Directeur d’Aménagment PDA.
    Au vu de cette expérience, la ville de Sion nous a sollicités pour élaborer un avant-projet de PAZ et RCCZ, fondé sur le Plan Directeur Communal PDCom (mandataires : M. Pierre Feddersen et Mme Michèle Tranda-Pittion).
    Les réflexions menées dans le cadre du PDCom permettent de :

    • révéler l’identité des différents quartiers qui constituent la ville, chacun avec un « profil ADN » propre, pouvant être matérialisé dans le PAZ par une zonification revue ;
    • reporter dans un « règlement d’urbanisme » ces identités, par des prescriptions permettant de les préserver et  les valoriser.

    Trois objectifs conduisent d’autre part le passage du PDCom au PAZ et RCCZ :

    1. une adaptation à la législation en intégrant les nouvelles dispositions cantonales (LcAT, LC/OC) ;
    2. une simplification par regroupement de zones à bâtir aux caractéristiques similaires ;
    3. une urbanisation de l’intérieur et une densification de qualité, dans la volonté exprimée par la LAT au niveau fédéral, et ses dispositions d’application cantonales.

    Coude du Rhône, Martigny

    Avant-projet 2016, projet 2017-2018

    Alpa est un des partenaires du consortium d’études « Groupement coude du Rhône – GCR », mandaté par le canton, dans le cadre de la 3e correction du Rhône, sur le tronçon entre le Pont de Branson et le Pont de Dorénaz, où quatre communes sont concernées : Martigny, Fully, Vernayaz, Dorénaz.

    Alpa assure la coordination sur le plan de l’urbanisme et l’aménagement du territoire entre le projet de correction et les dispositions communales, Plans d’affectation des zones, Règlements des constructions, ainsi que deux Plans d’affectation spéciaux, sur Martigny, le Rosel/Domaine des Îles et le Verney.

    D’autre part, Alpa est en charge du « concept Mobilité Douce, Loisirs, Paysage (MDLP) », en conformité avec les lignes directrices établies par le canton, tendant à assurer une continuité et une cohérence de l’aménagement sur tout le linéaire du Rhône, de Gletsch au Bouveret.