-
Château de la Bâtiaz, Martigny
Projet et réalisation 2009
Aménagement de la « Salle du réservoir »
Après une 1e phase, comme architecte-conseil, nous avons été mandatés pour les études et travaux d'aménagement de la «Salle des châtiments» en 2007. La 3e phase achève la réaffectation du site : la «Salle du réservoir». Elle accueille au rez une zone d’attente, et au 1er étage le film «Martigny au Moyen-Age et les machines de siège», où l’on trouve aussi une exposition d’instruments de torture médiévaux !
Cette intervention est «réversible», comme les précédentes, et d’expression contemporaine, dans l’architecture et le traitement des matériaux .
batiaz.ch -
Aménagement d'un bar, Hôtel Mont-Fort, Haute-Nendaz
Réalisation 2010
Le nouvel espace « Les Jeux d'Hivers » prend place au rez inférieur de l'hôtel, anciennement salle de banquets. Il propose une zone de dégustation/restauration, des jeux et un fumoir, articulés autour d'un élément majeur de référence, le bar. Ces espaces s'ouvrent largement sur l'extérieur.
Les matériaux traditionnels, pierre et bois, utilisés pour le revêtement et le mobilier, jouent le contraste avec le bar, aux couleurs vives, d'expression contemporaine.
hotelmontfort.ch -
Rénovation d’une grange, Charrat
Réalisation 2014
Cette grange, sise au centre du village, a été réhabilitée pour accueillir une famille. Le projet a valorisé les éléments originels, en particulier la charpente ; ceux-ci ont guidé l’aménagement des espaces.
Les parties de construction nouvelles dialoguent avec l’ancien, dans un respect mutuel.
-
Maison d'habitation "La Vidondée", Riddes
Réalisation 2013 – 2014
« La Vidondée » est un centre culturel vivant accueillant des concerts, expositions, réunions, théâtre, etc. Elle date de la fin du 14e siècle. Pierre du Chatelard, seigneur d’Isérables y recevait ses sujets et prélevait la dîme, stockée dans le bâtiment principal. En 1984, l’ensemble a été classé «monument historique ».
La maison attenante a connu plusieurs transformations relativement lourdes au début du 20e : escalier intérieur, surélévation, modification des niveaux.
Le parti choisi consiste à laisser « cohabiter » les différentes époques, en mettant en valeur ses constituants principaux : plafonds à caissons du 15e, chambre boisée du 19e. Les adjonctions contemporaines, cuisines et sanitaires, sont posées librement dans l’espace et dialoguent avec l’existant. Les trois appartements ont été livrés à l’automne 2014. -
Bâtiment d’habitation, Martigny-Bourg
Réalisation 2014
Ce bâtiment s’inscrit dans le cœur historique du Bourg, le long de sa rue principale. Les interventions en façade ont consisté à intégrer à la composition d’ensemble des ajouts à la construction d’origine.
A l’intérieur, les appartements des étages inférieurs ont été rénovés. Un appartement duplex pour la propriétaire occupe le 2e étage et les combles nouvellement aménagés. Une terrasse/jardin d’hiver lui apporte ensoleillement et vue. -
Rénovation urbaine, Martigny
Habitation privée, réalisation 2004
Ce projet, sur la Place Centrale consiste en la rénovation d’un appartement au 3e: espaces de jour et chambre d’amis.
Un escalier intérieur donne accès aux combles, un galetas réaffecté: chambre parents avec bain, atelier de graphiste, galerie / mezzanine.
L’intervention nouvelle se lit clairement et dialogue avec les éléments originels. notamment le mur central, d’une force plastique évidente et valorisé comme une sculpture. Un «loft urbain» dans un site riche en histoire.