news
architecture
renovation
urbanisme
EXPERTISES
INFOS

logo droite

    Villa, Charrat

    Projet 2014, réalisation 2015

    Le programme est conçu selon une typologie traditionnelle : espaces jour au rez, nuit à l’étage. Il a dû prendre en compte les contraintes importantes du site : voisinage, vent, ensoleillement.

    Le projet présente donc des façades aux ouvertures limitées à arrière et latéralement, et un généreux dégagement sur l’espace extérieur privatif, protégé par un dispositif contre le vent et les vues.

    Crèche - CMS – UAPE, Troistorrents

    Réalisation 2013-2014

    Ce bâtiment  accueille des affectations diverses, devant « cohabiter » harmonieusement. Au niveau +2, le parvis d’entrée, un centre médico-social et une unité d’accueil pour enfants UAPE ; au niveau +1, une crèche ; au niveau 0, des locaux disponibles et de service. Chaque fonction bénéficie d’un accès indépendant. L’entrée de la salle polyvalente est entièrement repensée : plus confortable, plus fonctionnelle, et accessible aux handicapés. Le bâtiment s’intègre à la topographie, générant ainsi une volumétrie mesurée et un faible impact sur le site. Il a été ouvert en février 2014.

    Villas, Saint-Gingolph

    Réalisation 2012 – 2013

    Ces deux villas se situent au bord du Léman. Elles bénéficient d’une vue magnifique sur le lac et les Alpes, dans un environnement paisible.
    Côté lac, de larges ouvertures invitent le paysage à entrer ; côté montagne, un éclairage zénithal amène le soleil dans la maison.
    Le rez accueille l’espace jour, prolongé par une grande terrasse ; le 1er étage les chambres ; le 2e un couvert, un spa et solarium.
    L’architecture, contemporaine, prend en compte les contraintes du site (voisinage) et ses qualités exceptionnelles.

    Espace Johannis, Chamoson

    Réalisation 2012 – 2013

    La réalisation de la « Salle de la Coopérative de consommation de Chamoson » remonte à 1956. La commune a mis en œuvre son réaménagement, pour offrir un espace de qualité et fonctionnel aux sociétés, aux citoyens, ainsi qu'aux « hôtes de Chamoson », dans une volonté d'ouverture. Cette opération s'inscrit également dans la revitalisation du « cœur du village », accueillant une vie sociale, culturelle et économique importante.
    Le projet préserve et révèle les qualités de la construction originelle. Il permet, en particulier, une utilisation optimale multiusages : concerts, spectacles, assemblées et repas de par ses composantes constructives, et les services offerts.
    chamoson.ch

    Extension du Triage forestier, Commune de Martigny

    Réalisation 2014

    Le Triage forestier Martigny - Vallée du Trient a acquis la scierie Franchini.
    La partie administration et un garage pour les véhicules d'exploitation prennent place dans une extension de la halle existante.
    L'utilisation du bois indigène, issu des activités du Triage, est privilégiée dans les structures comme les revêtements. Le bâtiment est certifié Minergie.